top of page

ZAKA 2004 : ​1ère édition : 25 - 26 et 27 juin 

Sur la place de la Liberté à Poitiers

Souhaitant fête ses onze ans d'actions, KOOM-BALA à voulu crée un évèmment culturel "ZAKA AFRICA" : c'est la cour africaine où se découle la vie quotidienne afin de partager et faire partager l'art et la culture africaines.

 

Son projet principal consiste à créer un centre de formation artistique pour les jeunes non scolarisées, en partenariat avec l'association WAAMA-PLUS au Burkina-Faso.

Les Associations et participants :

Les Amis de Kindi, Amnesty International, Amicale des Burkinabés de Poitou-Charentes, Amicale Vouka, Les Ateliers de la Calebasse, Biloba, Bogolaine, Club sans Frontière, Comité d'Action Panafricaine, Demain Yabo, Ecolilibé et Mamagabe, Ekitrade, Fondène Espoir, Fanatenane, Koom-Bala/Wati-Nooma, Kudumdé, ONG Equilibre et Populations, Orcades et Sanza.

Nous tenons également à remercier :

L'atelier de la création de la CAP, le Théâtre Scène Nationale, Bar le Pilori, La Commune de Dissay, Le Comité des Fêtes de Jorigny et Comblé, Le Centre Socio-Culturel de Migné-Auxances, La DRAC, Le Videzik, Concker, Le Brouille-Ménage, La MJC Aliénor d'Aquitaine, ainsi que tous ceux qui nous ont aidé ou soutenu de près ou de loin ainsi que ceux qui ont participé à la réalisation de cette manifestation.

ZAKA 2005 : 2ème édition : 10, 11 et 12 juin

Sur la place de la Liberté à Poitiers 

Continuer à faire découvrir les cultures à travers les associations, les artistes et artisans, ont permis aux différentes cultures d’échanger et de se respecter par des rencontres, des débats.

ZAKA 2006 : 3ème édition : 10 - 11 et 12 juin 

Au Parc de Blossac à Poitiers

Le Parc de Blossac a accueilli l’installation du village "ZAKA" composé de « cases » et de stands permettant ainsi de transporter les visiteurs dans un décor inhabituel. Ce village ouvert à tous, en accès libre et gratuit entre 12 heures et 23 heures le samedi et jusqu’à 23 heures le dimanche.
Un concert (payant) organisé au salon de Blossac à Poitiers au profit du Centre multiculturel au Burkina-Faso.

Ainsi Les associations (communautaires ou ayant un projet avec l’Afrique ) ont été invitées à participer à la mise en place de ce projet (création du décor et animation du village).

Zaka 2017

C'est avec grand plaisir et malgré les intempéries que nous avons encore une fois fait danser les poitevins.  

Ce week-end du 30 juin au 2 juillet 2017 a été encore une fois la preuve que nos efforts en amonts et sur le terrain ont payés. Votre intérêt nous est cher. Merci encore! 
La 9ème édition a eu lieu au parc du Triangle d’Or, nous souhaitons que la 10éme édition s'y déroule également. 

Ladilikan (Afro-Jazz) en direct de la ferme St Michel Confolens, France.. Une douce musique profite…

ZAKA 2019

Trois jours d’échanges interculturels et artistiques pleins de partage et de convivialité dans un décor atypique et verdoyant.

C’était :

  • Environ 800 à 1 000 visiteurs sur les trois journées

  • 22 Groupes composé de 136 artistes et manager

  • 13 Associations participantes

  • 9 Artisans et commerçants

 

Et surtout une superbe ambiance, des artistes bluffants et des souvenirs plein la tête !

ZAKA 2007 : 4ème édition : 1- 2 et 3 juin 

Au Parc de Blossac à Poitiers

Continuer à faire découvrir les cultures à travers les associations, les artistes et artisans, ont permis aux différentes cultures d’échanger et de se respecter par des rencontres, des débats.

Les objectifs de ZAKA-AFRICA

Faire découvrir la culture des communautés (à travers la présentation des projets des associations, la représentation d'artistes, l'exposition du savoir-faire des artisans…).

Affirmer une ouverture vers l’interculturel de manière ludique et pédagogique : auprès des écoles, collèges, structures de loisirs, et du grand public à travers des ateliers

Permettre aux différentes communautés d’échanger et de se respecter, par des rencontres musicales (il est par exemple prévu d'organiser des « bœufs » où des musiciens de musique africaine et de musique traditionnelle française joueront ensemble), des débats sur l'interculturalité et tout simplement le fait de partager des moments festifs ensemble

Ce festival a pour but de réunir l’ensemble de la ville dans une ambiance conviviale et de partage. En effet, ZAKA propose à de nombreux artistes amateurs ou non la chance de se produire en scène ouverte. L’occasion également pour les amateurs de musique de se laisser conduire dans une symphonie interculturelle.

En véhiculant les valeurs de partage, de solidarité et de mixité entre les cultures.

Faire le lien entre les différentes générations en proposant des activités sur le même site à la fois à destination des enfants comme des personnes plus âgées.

Les actions lucratives mises en place permettront de récolter des fonds pour participer à la création d’un Centre multiculturel et artistique au Burkina Faso en partenariat avec les membres de ce centre (la troupe Ouama). Parmi ces actions, nous proposerons au public d’acheter des parpaings, portes, fenêtres symboliquement pour nous aider à la construction du centre, une boîte à dons et un stand de vente d'artisanat seront installés dans le village.

Collaborer avec les associations locales, en les impliquant dans la préparation du festival et en leur permettant d'exposer leurs activités au grand public.

On parle de nous... 

"zaka la force des différences" 

Festival zaka : Tout le week-end

À L'ÉCOUTE AUSSI..

bottom of page