Tournée artistique
Tournées de la Troupe WAAMA du burkina-faso
de juillet à septembre
La tournée artistique aura pour objectif de faire un maximum de représentations partout en France dans le but de continuer à promouvoir et à transmettre leur savoir-faire artistique. La contribution de la troupe WAAMA a pour objectif de réaliser une tournée de trois mois afin de poursuivre son objectif de financer sa structure de formation artistique à Koudougou. Dans un but de partage et d’enrichissement mutuel, la troupe WAAMA souhaite aussi contribuer aux changements des mentalités et au développement socio-culturel de la Vienne.
Depuis 2003 à ce jour,
la troupe WAAMA est invitée chaque année par notre association pour une tournée artistique en France. Les artistes de WAAMA ont pu apporter de multiples facettes de la culture du pays des hommes intègres.
Les petits devant et les grands derrière, la troupe WAAMA offre un voyage à la découverte des cultures traditionnelles africaines, plus particulièrement du Burkina-Faso où cohabitent plus de 70 ethnies différentes. Spécialisée dans la culture traditionnelle et le métissage, la troupe WAAMA traite dans son spectacle des sujets de la société burkinabé.
Les Artistes
Leur volonté est de présenter une musique authentique conçue pour la danse, le partage et la fête. Il nous a semblé comme une évidence d’offrir une musique traditionnelle, qui de par sa fonction et ses compositions musicales, rejoint exactement nos objectifs. Véritable hymne à la vie, notre action tend à nourrir notre public d’une énergie réconciliatrice avec les plaisirs universels et les besoins fondamentaux de la vie : la joie, la danse, le partage et la rencontre interculturelle.
La Troupe WAAMA qui signifie « calebasse » est composée de jeunes burkinabés soucieux de partager et de faire partager l’art et la culture africaine. Elle fut créée à l’époque pour rassembler la jeunesse autour des valeurs socio-culturelles, source d’éducation et de développement local, ainsi que pour la promotion de l’individu à travers sa propre culture et son évolution grâce aux autres cultures. Issus de familles et de milieux sociaux différents, les membres de la Troupe ont su mettre en avant leur capacité à réunir et à donner l’envie de se rencontrer, se connaître, d’échanger et de travailler ensemble dans le même but : créer une activité culturelle et artistique dans leur ville Koudougou. Située au centre ouest du Burkina-Faso, cette ville est par ailleurs le carrefour des artistes où se tient chaque année le festival des Nuits Atypiques.