top of page

L'histoire de zaama Faso

L’association Culturelle « ZAAMA-FASO », est une continuité de l’association KOOM BALA qui fut créée 1993 à Poitiers, elle est une association française d’intérêt général conforme à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août suivant, enregistrée en Préfecture de la Vienne le 19 avril 2011 sous le numéro W863004584, parue au Journal Officiel le 21 mai 2011 (article 950). Son siège social est fixé au Centre d’Animation des Couronneries : 37 rue Pierre de Coubertin – BP 453 – 86000 Poitiers. Elle compte à peu près 30 à 35 adhérents et bénévoles confondus.

Elle est représentée par le président monsieur Robert KOALA.

E-MAIL : asso.zaama.faso@gmail.comSITE : https://assozaamafaso.wixsite.com/zaamafaso

SIRET : 532 162 161 00022 - APE : 9499Z

Contrat d’assurance avec SMACL assurances (N° de sociétaire : 228795/Q).

AFFILIEE A L'AGREMENTS SUIVANT :

  • Jeunesse et Education Populaire : N° 86-235-16J

 

Depuis son existence :

  • La solidarité internationale est un de ses engagements et priorités. Elle y répond à travers ses interventions et ses animations musicales qu’elle propose en milieu scolaire et institutionnel.

  • En effet, une partie des fonds récoltés sont envoyés au Burkina-Faso, pour le développement des dits projets (La ferme agrobiologique à Bissandérou et le Centre de formation artistique de Koudougou).

En France : chaque année, nous organisons plusieurs évènements culturels d’ampleur :

  • 2 à 3 rencontres interculturelles et artistiques dans différentes salles de la commune de Poitiers.

  • A chaque début septembre, le festival de solidarité, du développement durable et du vivre ensemble de Poitiers « ZAKA » (14 éditions déjà réalisées), la 15ème aura lieu du 15 au 17 septembre 2023 au Parc du triangle d'or dans le quartier des 3 Cités ;

  • Deux à trois soirées conviviales comme évènements de consolidation de lien social.

  • En 2020 et 2022, nous avons accueilli à Poitiers 24 à 30 jeunes dans le cadre du programme européen Erasmus+Jeunesse sur les thèmes suivantes : juste une improvisation, SVP ! et Recycling?! Yes, it happens! .

 

Au BURKINA-FASO :

  • Depuis 2004, ZAAMA FASO s'est engagé à soutenir « WAAMA PLUS » à Koudougou, afin de former une partie de la population à la sauvegarde de leur patrimoine culturel. A ce titre les démarches en collaboration avec notre partenaire a permis d’obtenir un terrain de 3412m2 dans la ville de Koudougou pour la construction d’infrastructures de formation et de production artistique.

Nous sommes engagés depuis 2011 dans la recherche de financement en France afin de permettre à « WAAMA PLUS » de réaliser la ferme agroécologique à Bissandérou, village de plus de 2000 habitants du Burkina-Faso.

Au-delà de la culture traditionnelle, l’association invite au métissage culturel en mélangeant des danses, des musiques et des chants d’Afrique de l’Ouest avec des « musiques actuelles », ou encore des « inspirations urbaines ». Dans la continuité de ces objectifs, nous faisons venir la troupe WAAMA de Koudougou (Burkina Faso).
 

L’association ZAAMA-FASO à Poitiers (FRANCE) est partenaire de l’association WAAMA-PLUS. Les deux associations ont en commun un objectif : la création d'une ferme Agro-Bio afin de promouvoir des initiatives locales, de renforcer l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale viable et durable, et d’en partager les acquis à des échelles plus vastes.

Depuis la création de notre association ZAAMA-FASO, nous avons sans cesse œuvré pour le bien vivre ensemble quelque soit notre origine et nos valeurs. A l’origine, de nombreux projets (voyages découvertes au Burkina-Faso, organisation de la tournée artistique de WAAMA-PLUS en France, mise en place du festival du vivre ensemble ZAKA-AFRICA à Poitiers) et actuellement, la volonté de contribuer à améliorer les conditions de vie de la population de Bissandérou. Nous pouvons affirmer que notre expérience dans le domaine de la co-organisation, date depuis 2004, année de la création du festival ZAKA. Cela nous a permis de mieux discerner les avantages de notre projet et les difficultés à le mettre en œuvre. Nous avons tout de suite été convaincus de l'énorme potentialité des acteurs gravitant autour du projet. 2003 à 2010 : la création de l’association WAAMA-PLUS et première tournée artistique avec celle-ci dans la Vienne, dans plusieurs régions de la France ainsi qu’à l’ile de la Réunion.

 

Pour pallier aux compétences manquantes nous nous appuierons sur les partenaires techniques des Centres de Formations, les bureaux d’études, les textes réglementaires afin de permettre à la coopérative d’avoir une gestion autonome.

 

Pour accompagner notre démarche nous nous sommes rapprochés de l’association So Coopération de la Nouvelle Aquitaine. Cet accompagnement nous a permis de faire évoluer et recadrer notre projet. Cette formation a été bénéfique sur le plan personnel des membres de ZAAMA FASO investis dans le projet.

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir
Pour en savoir un peu plus... 
bottom of page